Le président du MUAC s’exprime au Forum social de l’ONU

Margaret Thatcher Mikhail Gorbachev 1984

Salle XVII, Palais des Nations, Genève, Suisse

12 octobre 2021

« BONNES PRATIQUES, HISTOIRES À SUCCÈS, LEÇONS APPRISES ET DÉFIS DANS LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE DE COVID-19

— AVEC UN ACCENT PARTICULIER SUR LA COOPÉRATION ET LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALES, ET DANS LA PERSPECTIVE DES DROITS DE L’HOMME ».

A la mi-octobre 2021, la présidente du MUAC, Michele de Gastyne, a participé au Forum social annuel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. Là, elle a eu l’énorme opportunité non seulement d’assister à d’importants discours et débats. Mais aussi, l’honneur inattendu d’exprimer ses propres opinions, pendant environ 2 minutes.

Ce moment a été enregistré sur la Web TV officielle de l’ONU, que l’on peut voir ici à la marque de 57 : 35, moment où le modérateur la présente avec le nom de son association « Musique Universelle Arc-en-Ciel”. Le modérateur lui présente le nom de son association, que le traducteur automatique n’a pas compris. Il affiche ARK au lieu de ‘ARC’  😉   

Ci-dessous le lien de UN Web TV pour toute l’après-midi du 12 octobre 2021, pendant le Forum Social du Conseil des Droits de l’Homme…

https://media.un.org/en/asset/k11/k119exvp17

« 4ème réunion  » Forum social

Voici un peu de contexte derrière cette anecdote dans les propres mots de Michele :

C’était un moment particulièrement important pour moi… Tout d’abord, parce qu’on m’a demandé de donner mon propre avis : c’était très inattendu ! En fait, je n’ai eu qu’une minute pour réfléchir à ce que j’allais dire et, comme c’était si soudain, j’ai même oublié d’enlever mon masque!

 Cependant, je crois que le manque de préparation était finalement une bonne chose, car ce qui est sorti, ce sont mes sentiments purs. Et aussi ce à quoi je pensais depuis des heures déjà à ce moment-là.  (Soit dit en passant – tout cela s’est produit lors du dialogue interactif aprés que les panélistes aient donné leurs présentations préparées, et que certaines personnes présentes dans la salle aient été sollicitées).

    Quoi qu’il en soit, voici ce que j’ai dit textuellement au cas où cela serait utile pour comprendre l’enregistrement vidéo, car la transcription automatique que vous voyez en bas de l’écran a fait quelques erreurs dans le « contexte » :

Modérateur : Nous aimerions maintenant entendre Mme Michèle de Gastyne de Musique Universelle Arc-en-Ciel.

Michèle de Gastyne : Vous m’entendez ? (en ajustant mon micro).

     Je ne suis peut-être pas bien placée pour le dire, mais en réponse à tous les intervenants de cet après-midi, je pense que je ne peux m’empêcher de penser au long article écrit par Mikhaïl Gorbatchev au début du mois d’août de cette année (2021), qui a été mis en russe et en anglais sur un site – enfin, vous pouvez trouver le lien sur le site de la Fondation Gorbatchev. Et c’est maintenant (aussi) en français sur mon blog.

     En tout cas, c’est la première fois que je vois, de A à Z, une explication par M. Gorbatchev (du) pourquoi il a fait ce qu’il a fait, quand il l’a fait… Puis, il appelait à une nouvelle Perestroïka, une nouvelle Glasnost, une nouvelle Restructuration et une nouvelle Nouvelle Pensée.

Je crois que c’est ce dont nous parlons tous aujourd’hui, d’une certaine manière…

Entre 1945 et 1948, le monde s’est réuni et a rendu possible l’impossible (note : la création de la DUDH, de l’ONU…). Et nous pouvons faire apparaitre une telle evolution à nouveau. A l’époque, il s’agissait des 5 « vainqueurs » de la seconde guerre mondiale*. Mais surtout, l’Occident, et surtout les Etats-Unis.

     Aujourd’hui, le monde n’est pas dominé par les Etats-Unis, et ne doit pas l’être pour le reste du 21ème siècle et au-delà. Comme tout le monde l’a dit, nous ne pouvons pas être bien si nous ne sommes pas tous bien.

     J’aimerais donc lancer cette idée et demander si vous avez des réactions à ce sujet, et je voulais planter une graine. Parce que je crois vraiment que ce que M. Gorbatchev a à dire est correct. Merci beaucoup.

* Je faisais ici référence au fait que le système des Nations unies a été créé, y compris des institutions financières comme la Banque mondiale/FMI, et que la Déclaration universelle des droits de l’Homme a été adoptée contre toute attente en 1948. Mais ce nouveau système était finalement déséquilibré et non démocratique, les 5 « vainqueurs » de la Seconde Guerre mondiale ayant plus de pouvoir que les autres pays (le veto) et étant placés au sommet de la structure de l’ONU, au Conseil de sécurité. En d’autres termes, l’ONU elle-même ne reflète pas une approche universelle de la collaboration, espérée par les premiers visionnaires.

** J’ai entendu plusieurs intervenants au cours de cet événement de deux jours, évoquant la réalité que COVID-19 a montré que nous pouvons tous trouver des solutions si nous travaillons ensemble. Ou sinon, nous pouvons tous sombrer parce que nous refusons de collaborer, faisant référence à ce virus qui ne fait pas de discrimination et ne respecte pas les frontières.

Related Posts

Leave a Reply