Histoire et mission de MUAC

Notre histoire

Musique Universelle Arc-en-Ciel a été créée il y a quatre ans en avril 2018. Cependant, son histoire est bien plus ancienne puisqu’elle a commencé au début des années 2000 lorsque Madame de Gastyne a participé à un séminaire pour artistes en Floride. Lors de cet évènement, le très connu Herbie Hancock était présent. Grâce à Nestor Torres un autre jazzman, Madame de Gastyne a pu performer une improvisation à la flûte traversière devant 100+ personnes.

Cela a été important puisque s’en est suivi une conversation avec Monsieur Herbie Hancock qui l’a félicité, et c’est à partir de ce moment que certains concepts derrières MUAC a émergé pour évoluer au fil des années. Pour elle et monsieur Hancock, ce qui avait été important durant cette performance était « le dépassement de soi et l’ouverture d’esprit qui avait émergée ». Certes l’improvisation pour une musicienne classique peut être difficile, mais lui a permis de comprendre que rien n’était impossible.

Deux ans plus tard en 2002, Michele de Gastyne est arrivée en France, et en 2011 Monsieur Hancock a été nommé « Ambassadeur de bonne volonté pour le dialogue interculturel à l’UNESCO ». Notons que l’expérience vécue en Floride a été importante sur le plan personnel de Madame de Gastyne et ainsi indirectement sur le développement de MUAC.

 

La citation suivante est tirée d’une œuvre qui a beaucoup inspiré la MUAC présidente, puisqu’il s’agit d’échanges entre plusieurs personnalités reflétant les valeurs de MUAC, notamment celles de l’espoir et du courage.

 

L’émotion sincère de vos brillantes improvisations a naturellement fait oublier à vos auditeurs les obstacles et les différends qui les séparaient et les a transportés vers un lieu d’humanité partagée. C’est véritablement le pouvoir qu’a la musique de créer la paix

(Ikeda- Citations from Jazz, Bouddhisme et Joie de Vivre – Echanges entre Herbie Hancock, Daisaku Ikeda et Wayne Shorter)

 

Jusqu’en 2017, il y a eu une pause dans le développement du concept MUAC. Cependant en avril 2017, pour la première fois Mme.de Gastyne décida d’organiser un « Jazz Day », un événement mis en place par M.Hancock et L’UNESCO pour célébrer une Journée international du Jazz, ainsi que ses valeurs multiculturelles qui rassemble les différents peuples. C’est pourquoi, même en n’étant pas une musicienne de jazz, elle a voulu représenter ce 30 avril-là les valeurs du jazz par sa musique, et « communiquer au-delà des frontières ».

Après un évènement personnel dans sa vie en 2018, Michele de Gastyne décida d’effectuer un autre Jazzday et de se dédier à l’éducation humaniste et créatrice de valeurs en créant officiellement Musique Universelle Arc-en-Ciel, MUAC. Par conséquent, l’évènement UNESCO Jazzday est devenu un moment annuel incontournable pour l’association.

Plus récemment, à la suite d’une décision de travailler plus profondément sur l’aspect philosophique derrière une approche humaniste et interculturelle de l’éducation à travers l’Art, un nouveau chapitre s’est ouvert pour la MUAC. La mission première est de créer des ateliers artistiques autour des thèmes tels que les Droits Humains et le dialogue interculturel. MUAC a aussi commencé des démarches officielles afin de devenir une organisation non gouvernementale auprès des différentes agences des Nations Unies tel que l’UNESCO.

Alex Ringuet

Michel de Montaigne Sorbonne

Nos valeurs

La musique et les arts

Nous permettent de surpasser nos différences culturelles et nous inspirent à avoir plus de confiance en nous

La jeunesse fer de lance

Pour trouver des solutions aux 17 ODD, qui incluent les problèmes climatiques à travers des programmes comme UNAI

Les artistes humanistes

Les artistes humanistes engagés sont nécessaires à l’éducation pour créer le monde de demain

Education pluridisciplinaire

Incluant les Droits Humains, la citoyenneté mondiale, l’éducation pour la paix, inclure le concept de la « Révolution Humaine », et construire des êtres autonomes avec une pensée critique

Souhaites-tu contribuer ?

Bénévoles, artistes, simples sympathisants, tout le monde peut soutenir notre association